L’association


L’association « La magie du sauvage » est née d’une envie de partager des techniques, des savoirs faire en lien avec la nature et la récup’!

 La spécialisation des métiers nous a rangé dans des tiroirs un peu étriqués, jusqu’à en oublier que nous sommes encore capables de tout nous réapproprier !

Il existe des techniques simples, accessibles, économiques et écologiques pour apprendre, réaliser soi-même ses produits et s’autonomiser.  La nature abonde de richesses et les villes de déchets à grande potentialité…

 Il est temps d’utiliser et de redécouvrir ces matières pour déployer leurs multiples vertus et possibilités dans notre vie quotidienne.

 Des ingrédients naturels, un soupçon de magie, une imagination débridée, saupoudrez de sourire, rajoutez un zeste d’émerveillement, et le tour est joué !

 Vous avez inventé, créé, confectionné un vin, un savon, de l’encens, une bougie, des chaussures, une corde, un instrument de musique…
La magie du sauvage vous propose donc d’expérimenter, de découvrir, de créer, et de se réapproprier ces savoirs oubliés. Chacun des ateliers vise à transmettre des techniques simples afin de réaliser soi-même ses produits.

 Envie de créer ? De se faire plaisir ? De se reconnecter à soi ?

 Bienvenue dans « la magie du sauvage » Un espace où la créativité et la nature se rencontrent pour faire naître quelque chose de précieux, d’unique, de magique qui sommeille et s’éveille au plus profond de chacun d’entre nous. Quand l’idée prend forme dans la matière et se concrétise, alors la créativité se déploie pour réveiller l’artiste qui est en nous !

Qui suis-je ?

Il y a 10 ans, dans une quête de sens, j’ai pris mon sac à dos et suis partie voyager… J’ai vécu 3 années d’aventures, de partages, de prises de conscience, et d’éveil de ma curiosité… A mon retour, j’ai ressenti le besoin de m’isoler en pleine nature pour intégrer ce long apprentissage. Là, j’ai mûri une 1ère évidence : dans ce mode de vie simple, j’avais tout ce dont j’avais besoin ! Me nourrir (de cueillettes sauvages, glanages et potager), me soigner (en identifiant et transformant les plantes sauvages), prendre soin de moi (contemplation, sport), créer (vannerie sauvage, sculpture…), et jouer!

A partir de là, ma manière de vivre s’est affirmée clairement : moins consommer et faire davantage par moi-même. Je me suis alors formée dans différents domaines de compétences et j’ai créé l’association « la magie du sauvage ». L’objectif est de valoriser des techniques simples à partir de cueillettes sauvages, de produits naturels et matériaux de récupération afin de se réapproprier ces savoirs oubliés et retrouver les plaisirs simultanés de l’autonomie, de la créativité et de l’écologie!